Ondes sonores
Le son que vous recevez peut être généré de différentes manières. La vibration est une méthode courante.
Deux bons exemples de son induit par des vibrations sont le jeu d’un instrument à cordes et le cône d’un haut-parleur qui bouge lorsque le haut-parleur est utilisé. Les molécules d’air, normalement au repos, sont déplacées (déplacées) par les vibrations. Lorsque la corde ou le cône du haut-parleur se déplace, il comprime, ou pousse contre, les molécules d’air situées à côté de lui. Lorsque la corde ou le cône du haut-parleur s’inverse, il tire sur les molécules qui l’entourent. L’air étant un milieu élastique, les molécules déplacées transmettent ce mouvement de va-et-vient aux molécules qui les entourent. Le résultat est que le déplacement, ou la perturbation, déplace le son en tant que forme d’onde et l’éloigne de la source qui l’a généré.
Le rapprochement des molécules est appelé compression et leur éloignement est appelé raréfaction. Ce sont des zones de haute et de basse pression dans le milieu élastique (l’air). Dans un système audiovisuel, le son se déplace généralement dans l’air, mais il peut arriver que vous vous intéressiez à son déplacement dans d’autres milieux élastiques.
Un exemple visuel du principe des ondes sonores est une pierre jetée dans un autre milieu élastique : l’eau. La pierre crée une perturbation (déplacement des molécules d’eau) dans le milieu. Les molécules d’eau sont rapprochées par compression et éloignées par raréfaction, créant ainsi les pics et les vallées, ou ondulations, que nous voyons à la surface de l’eau. Nous constatons également que ces ondes d’énergie s’éloignent de la source en cercles concentriques, l’énergie étant transférée aux molécules voisines.
Outre les vibrations, le son dans l’air peut également être généré par des augmentations soudaines de la vélocité (vitesse) ou des turbulences. Cela explique pourquoi vous entendez parfois un son provenant des conduits d’un système de ventilation.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)