Décibels

Décibels

L’industrie audiovisuelle utilisant fréquemment des mesures en décibels, il est important que vous compreniez ce que sont les décibels et comment ils s’appliquent aux systèmes audiovisuels.
L’unité de base, le Bel, a été nommée d’après le pionnier des télécommunications Alexander Gra- ham Bell. En tant qu’unité de mesure, le Bel était trop grand pour des raisons pratiques, c’est pourquoi le décibel (un dixième de Bel), ou dB, a été utilisé à la place. Il s’agit d’une échelle logarithmique utilisée pour décrire des rapports dont la plage de valeurs est très étendue.

Mesures en décibels

Le décibel est une unité de mesure utilisée pour décrire une relation logarithmique en base 10 ou en base 20 d’un rapport de puissance entre deux nombres. Les décibels sont également utilisés pour quantifier les différences de tension, de distance et de pression acoustique en fonction de la puissance. Lorsque vous quantifiez des différences, les nombres comparés entre eux doivent être du même type. Par exemple, vous pouvez comparer une tension à une autre tension. Vous ne pouvez pas comparer la tension au wattage.

Vous pouvez également comparer un nombre ou une mesure à un niveau de référence connu. Le système de décibels mesure une quantité d’augmentation ou de diminution au-dessus ou au-dessous du niveau de référence choisi. Les niveaux de pression acoustique sont mesurés de cette manière, lorsque vous comparez une mesure de niveau de pression acoustique au seuil de référence de l’audition de 0 dB SPL. Et n’oubliez pas que, comme il s’agit d’un logarithme, quoi que vous mesuriez – que l’augmentation soit de 1 à 100 ou de 100 à 10 000 – l’augmentation dans les deux cas (en base 10) est toujours de 20 dB. Nous pouvons exprimer la différence en décibels pour deux puissances ou tensions ou distances à l’aide d’équations. Dix fois le logarithme du rapport (des deux nombres que nous comparons) décrit la différence en décibels si nous comparons deux valeurs de puissance. Par exemple,
cette équation :
dB = 10 × log (P1 / P2)
nous donnerait la différence en décibels si nous comparions une puissance en watts (P1) à une autre puissance en watts (P2).

Vingt fois le logarithme du rapport décrit la différence en décibels si nous comparons deux tensions ou deux distances. Par exemple, cette équation :
dB = 20 × log (V1 / V2)
nous donnerait la différence en décibels si nous comparions une tension (V1) à une autre tension (V2).

Cette équation :
dB = 20 × log (D1 / D2)
nous donnerait la différence en décibels si nous comparions le niveau de pression acoustique à une certaine distance de la source (D1) par rapport au niveau de pression acoustique à une autre distance de la source (D2).
Maintenant que vous savez que vous percevez les différences de niveaux sonores de manière logarithmique, et que vous utilisez le décibel pour une échelle logarithmique, explorons plus avant l’utilisation du décibel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *