Absorption
Les matériaux utilisés dans la construction et la finition d’une salle (murs, plafond, sol, mobilier, rideaux, fenêtres, sièges, etc.), ainsi que les personnes elles-mêmes, jouent un rôle dans la quantité d’absorption d’énergie sonore disponible.
), ainsi que les personnes elles-mêmes, jouent un rôle dans la quantité d’énergie sonore disponible. Un type d’absorbeur que vous connaissez peut-être est l’absorbeur poreux, ou « fuzz acoustique ». Lorsque les molécules d’air déplacées traversent un absorbeur poreux, la friction entre les molécules et le matériau de l’absorbeur ralentit les molécules. Les absorbeurs poreux typiques sont les tapis, les dalles acoustiques, les mousses acoustiques, les rideaux, les meubles rembourrés et les personnes (vêtements).
Bien qu’un matériau absorbant acoustique puisse être appliqué dans une pièce, l’absorption efficace se produira sur une gamme de fréquences limitée. L’énergie au-dessus ou au-dessous de la bande de fréquence efficace de l’absorption sera soit réfléchie, soit transmise.