Amplificateurs de puissance
L’amplificateur est le dernier dispositif utilisé avant que le signal n’atteigne les haut-parleurs. Les amplificateurs de puissance renforcent, ou amplifient, les signaux audio électroniques suffisamment pour faire bouger les haut-parleurs. Pour ce faire, ils augmentent le gain (la tension et la puissance) du signal du niveau ligne au niveau haut-parleur. Le niveau de ligne est d’environ 1 volt. Le niveau du haut-parleur dépend du type de système, comme suit :
● 4 volts ou plus pour les systèmes de sonorisation typiques.
● Jusqu’à 70 ou 100 volts dans un système de sonorisation distribué.
● Plus de 100 volts dans les salles extrêmement grandes.
La plupart des amplificateurs ne comportent qu’un interrupteur d’alimentation et des commandes de sensibilité d’entrée. Certains intègrent désormais un traitement numérique du signal ainsi qu’une surveillance et un contrôle du réseau.
Potentiellement, plus l’amplificateur est puissant, plus l’amplification du signal est importante et plus le son émis par le haut-parleur est fort.
Les amplificateurs de puissance sont connectés aux haut-parleurs avec des fils de plus gros calibre que ceux utilisés pour le niveau micro ou ligne. Le calibre du fil dépend de la distance entre l’amplificateur de puissance et le haut-parleur, ainsi que du courant nécessaire. Le câblage des haut-parleurs est non blindé et peut ou non être torsadé.
Un connecteur commun utilisé pour le câblage des haut-parleurs est le connecteur Speakon. Les connecteurs Speakon sont utilisés exclusivement pour les connexions de haut-parleurs professionnels. Ils sont couramment employés pour les événements de mise en scène audiovisuelle car ils sont robustes, durables et simples à utiliser. Ils se verrouillent également en place.