Audinate Dante

Le protocole Dante a été lancé en 2006 par Audinate, une société fondée en Australie par une équipe d’ingénieurs d’un laboratoire de la recherche Motorola.

Vous trouverez les objectifs initiaux de CobraNet et d’Ethersound, mais cette fois-ci basés sur une topologie et un transport Ethernet Gigabit au lieu des 100 Mb/s initiaux.
Dante fournit le transport audio bidirectionnel via des commutateurs en mode UDP unicast ou multicast avec une latence de moins d’une milliseconde.

Audinate a conçu le protocole proposé sous forme de licences de fabricants de l’équipement audio. L’entreprise fournit à la fois des circuits intégrés FGPA et des API logicielles à intégrer dans les matériaux.

Elle propose un outil de contrôle et de gestion, Dante Controller, et vend Dante Virtual Soundcard, un logiciel permettant de convertir un micro-ordinateur en un lecteur/enregistreur audio connecté via le port Ethernet.

Récemment, le logiciel Dante Via a été annoncé, conçu pour intégrer des appareils audio connectés à un micro-ordinateur via USB, Firewire, ou d’autres moyens dans le réseau Dante afin d’étendre les sources et les destinations du réseau Dante.

Dante est équipé d’un système de reconnaissance automatique des appareils étiquetés, ce qui facilite leur reconnaissance.

Comme Audinate définit à la fois le protocole, les circuits électroniques et les éléments logiciels, l’interopérabilité entre les équipements équipés d’interfaces Dante est assurée automatiquement.

Les utilisateurs reconnaissent que le démarrage et le fonctionnement d’un réseau Dante est relativement simple.
Le protocole gère également la qualité de service à condition que
pour définir des interrupteurs gérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *