Bruit ambiant

Bruit ambiant
Le bruit ambiant est généralement défini comme tout ce qui n’est pas le signal souhaité. Si un système de sonorisation électronique génère intrinsèquement du bruit par le biais de ses composants électroniques, les pièces sont également caractérisées par le bruit.
Tout ce que l’on entend dans une pièce, autre que le signal désiré provenant d’un système de renforcement du son, est considéré comme du bruit. Il peut s’agir du bruit des ventilateurs des équipements, des machines de bureau, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et des personnes présentes dans la pièce. Le bruit peut également provenir de l’extérieur de la pièce, à travers les cloisons ou les fenêtres. Les sources extérieures peuvent être la circulation des véhicules, les couloirs adjacents ou les vibrations de la structure.
Idéalement, étant donné que les niveaux de bruit excessifs interfèrent avec le message communiqué, un acousticien, un consultant en audiovisuel ou un concepteur devrait spécifier des limites de niveau de bruit de fond adaptées au type de salle et à son objectif. En pratique, les critères et les limites des niveaux de bruit de fond pour un gymnase seront très différents de ceux d’une salle de conférence. Une fois ces limites déterminées, certaines parties du projet – le système CVC, les cloisons et les traitements acoustiques nécessaires, par exemple – peuvent être conçues et appliquées de manière à ce que les critères de niveau de bruit de fond ne soient pas dépassés.
Les propriétés acoustiques d’une pièce (ses réflexions et les types et la quantité de transmission autorisée) et les niveaux de bruit de fond contribuent de manière significative à l’efficacité globale d’un système sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *