Compression du signal

Compression du signal

La compression nous permet de réduire des fichiers originaux très volumineux à des tailles pratiques et plus faciles à gérer. Comprimer quelque chose, c’est le rendre plus petit d’une certaine manière.

Le processus de compression numérique du contenu est largement utilisé dans les applications informatiques, telles que la diffusion en continu de contenu audio ou vidéo sur Internet. La compression est également utile pour les fichiers texte. En éliminant les données qui ne sont pas nécessaires, on obtient des fichiers compressés. Les fichiers texte sont pleins d’espaces entre les mots qui sont représentés par des groupes de données. Ces groupes de données peuvent être comprimés de façon très serrée sans affecter les caractères, ce qui permet d’obtenir une taille de fichier beaucoup plus petite.

La technologie de compression réduit la taille des fichiers numériques et les rend plus faciles à transmettre et à stocker. Cependant, plus vous comprimez un signal, plus vous affectez sa qualité. Si vous supprimez trop de données, les effets sont visibles dans les fichiers image et audibles dans les fichiers audio.

Une image de vidéo numérique non comprimée à une résolution de 720 x 480 nécessite environ 1 Mo de stockage. À 30 images par seconde, cela représente environ 1,9 Go par minute de vidéo !

Imaginez l’espace qu’occuperait une vidéo de 10 minutes. Les caméras vidéo numériques (DV) standard compriment généralement à un taux de 5:1. Certains formats vidéo offrent des taux de compression beaucoup plus élevés.

Deux étapes importantes du processus de compression sont le codage du fichier numérique pour le rendre plus petit et le décodage du fichier pour qu’il soit lu correctement. Ces étapes sont réalisées à l’aide d’un des nombreux codecs. Un codec est un équipement ou un logiciel qui utilise un algorithme informatique, ou un ensemble de procédures, pour coder ou décoder les informations d’un fichier. Il existe différents types de codecs spécialisés à des fins différentes, notamment les codecs audio et les codecs vidéo. Un codec code un flux de données pour la transmission, le stockage ou le cryptage, ou décode un flux de données pour la lecture ou l’édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *