Égaliseurs
Les égaliseurs (EQ) sont des commandes de fréquence qui vous permettent d’augmenter (gain) ou de réduire (atténuation) une gamme spécifique de fréquences. Les égaliseurs les plus simples sont les commandes de tonalité des graves et des aigus que l’on trouve sur votre chaîne stéréo ou votre récepteur de son surround. L’égaliseur situé sur le canal d’entrée d’une table de mixage audio de base peut fournir des commandes simples pour les hautes, moyennes et basses fréquences.
En allant au-delà des égaliseurs de la chaîne stéréo domestique et du canal d’entrée de base, deux types d’égaliseurs de système de son sont courants :
Égaliseur graphique
Un égaliseur graphique courant est l’égaliseur 1/3 d’octave, qui propose 30 ou 31 réglages de curseurs correspondant à des fréquences fixes spécifiques avec des bandes passantes fixes. Les fréquences sont centrées à chaque tiers d’octave. Les nombreux points de réglage permettent de façonner la réponse en fréquence globale du système de manière à ce que la sonorisation soit plus naturelle. L’égaliseur graphique est ainsi nommé parce que les réglages fournissent une représentation visuelle approximative, ou graphique, des ajustements de la réponse en fréquence.
Égaliseur paramétrique
Un égaliseur paramétrique offre une plus grande souplesse qu’un égaliseur graphique. Non seulement l’égaliseur paramétrique offre des capacités d’amplification et de coupure, comme l’égaliseur graphique, mais il permet également des ajustements de la fréquence centrale et de la bande passante. Un égaliseur semi-paramétrique se trouve à l’entrée de nombreuses tables de mixage audio. S’il permet toujours de régler la fréquence centrale, il ne permet pas de régler la largeur de bande.
Il existe de nombreux types d’égaliseurs, allant de simples commandes de tonalité à des égaliseurs entièrement paramétriques. Certaines consoles de mixage offrent une combinaison de commandes fixes et semi-paramétriques. Les égaliseurs graphiques et paramétriques sont destinés aux ad- justes du système. Il peut s’agir de composants séparés, intégrés à des tables de mixage audio alimentées, ou inclus dans une unité de traitement numérique du signal (DSP).