Formats audio numériques

Formats numériques

Un fichier numérique contient deux éléments :

Le conteneur Le conteneur (tel que WMV, pour Windows Media Video) est la structure du fichier où sont stockées les données. Le conteneur définit la manière dont les données sont organisées pour augmenter les performances et quels codecs sont utilisés.

Codec Le codec fournit la méthode de codage (compression) et de dé-codage (décompression) du fichier. De nombreux codecs vidéo et audio sont utilisés aujourd’hui, et de nouveaux sont constamment créés. Dans la plupart des cas, le codec doit être installé dans le système d’exploitation pour pouvoir lire le fichier.

Les formats peuvent prêter à confusion car le terme codec est utilisé de manière interchangeable pour décrire le conteneur et les codecs utilisés dans le conteneur. En outre, certains noms de codecs décrivent à la fois un codec et un conteneur. Un conteneur AVI, par exemple, peut contenir des données codées avec un codec MPEG.
Il existe des programmes permettant de convertir un fichier d’un format à un autre. Par exemple, un convertisseur peut être utile pour ajouter une vidéo à une présentation PowerPoint.

Bruit et transmission des signaux

Les signaux analogiques sont difficiles à transporter d’un endroit à un autre. Considérez le plus grand système audio qui existe : le système téléphonique. Pour transporter le signal audio correspondant à une voix humaine, le signal doit être réamplifié (avec des amplificateurs répétiteurs) de nombreuses fois afin de surmonter les pertes présentes dans les câbles et autres dispositifs. Chaque fois que vous réamplifiez un signal, vous amplifiez également du bruit. Après de nombreuses générations de réamplification, le bruit l’emporte sur le signal. Pour qu’un support repose sur un signal continu, la dégradation est inévitable.

Les signaux numériques ne sont pas affectés par le bruit de la même manière que les signaux analogiques. Lorsque du bruit est introduit dans un signal numérique, des circuits de discernement peuvent déterminer si le signal est censé être élevé ou faible, puis retransmettre un signal solide sans le bruit imposé.

Considérations sur les signaux analogiques et numériques

L’un des problèmes des signaux analogiques est qu’ils peuvent être soumis au bruit généré par le dispositif d’enregistrement. Cela peut donner lieu à un enregistrement de mauvaise qualité. De plus, si quelque chose arrive au support d’enregistrement analogique (par exemple, les bandes se déforment avec le temps), le signal réel sur le support existera toujours sur la bande, mais il ne ressemblera pas exactement à ce qui a été enregistré à l’origine. La durée de vie et la sécurité du support d’enregistrement peuvent être un problème. Lors de la réalisation de copies d’un enregistrement analogique, le bruit introduit lors de la réplication augmentera à chaque copie. Après un grand nombre de copies, la qualité du fichier peut devenir inacceptable.

La reproduction d’un signal numérique revient à reproduire une liste de chiffres. Les chiffres seront toujours les mêmes, et les données ont plus de chances d’être exemptes de bruit. Un avantage majeur est que lorsque des copies sont faites d’un enregistrement numérique, la qualité de l’enregistrement reste intacte. En outre, vous pouvez relire un enregistrement numérique plusieurs fois, et la qualité restera la même.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *