Fréquence
Le nombre de fois que ce cycle se produit par seconde – de la position de repos à la compression maximale, puis au retour à la position de repos, à la raréfaction maximale et enfin au retour à la position de repos – est appelé fréquence. Si le cycle complet se produit 100 fois par seconde, l’onde sinusoïdale a une fréquence de 100 cycles par seconde (cps).
Le terme standard utilisé pour décrire la fréquence (nombre de cycles par seconde) est hertz (Hz). Par conséquent, on dit généralement d’une onde sonore de 100 cps qu’elle a une fréquence de 100 Hz.
Bien que les sons que vous entendez tous les jours soient des formes d’onde complexes, chaque son particulier peut être décomposé en ondes sinusoïdales individuelles de toutes les fréquences qui composent ce son. La longueur d’une onde sonore dépend de la vitesse du son dans le milieu dans lequel l’onde se propage, ainsi que de la fréquence du son. Les longueurs d’onde des fréquences que la plupart des humains peuvent entendre (20 Hz à 20 kHz) vont de 17,2 mètres à 17,2 mm (56,5 pieds à moins de 3/4 de pouce).
La fréquence et la longueur d’onde sont inversement proportionnelles. Cela signifie que plus l’une augmente, plus l’autre diminue. Les fréquences les plus basses ont les longueurs d’onde les plus longues, et les fréquences les plus élevées ont les longueurs d’onde les plus courtes.