Managed Switch vs Unmanaged Switch

Les switches Ethernet – les fonctions de commutation

Un commutateur géré vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur le réseau ainsi que sur tout le trafic qui passe par l’appareil. Un commutateur non géré vous enlève ce contrôle et gère tout automatiquement. Le premier est destiné aux utilisateurs avancés, et le second est spécialement conçu pour les débutants et ceux qui souhaitent simplement construire un réseau et le laisser à la technologie pour le superviser.

Nous avons passé en revue les principes de base des commutateurs, qu’ils soient gérés ou non, mais le chemin à suivre dépend entièrement de vous. Si vous êtes à l’aise pour gérer un réseau local et tout configurer, un commutateur géré est une option puissante. Ceux qui souhaitent garder les choses simples à la maison devraient opter pour une solution non gérée.

switch et Dante

si vous n’utilisez qu’un seul commutateur pour connecter vos appareils Dante, et si vous n’utilisez le réseau que pour l’audio Dante, alors vous n’avez pas besoin d’un managed switch

Il est très courant que les petits systèmes Dante n’utilisent qu’un seul commutateur, et les réglages recommandés pour les réseaux très chargés ou à usage mixte ne sont tout simplement pas nécessaires dans ces conditions.

Vous pouvez utiliser en toute sécurité des commutateurs non gérés dans ces petits réseaux.

 

différence entre managed switch et unmanaged switch

Un commutateur non géré est simple, il permet de connecter des appareils Ethernet avec une configuration fixe que vous ne pouvez pas modifier, souvent utilisé pour les petits réseaux ou pour ajouter des groupes temporaires de systèmes à un réseau plus vaste.
Un commutateur géré, en revanche, vous permet également de gérer, de configurer et de surveiller les paramètres de votre réseau local, y compris le contrôle du trafic sur le réseau local, la hiérarchisation de certains canaux et la création de nouveaux réseaux locaux virtuels afin de maintenir la séparation des petits groupes d’appareils et de mieux gérer leur trafic.

Les commutateurs gérés offrent également des fonctions de redondance qui permettent de dupliquer et de récupérer les données en cas de panne d’un appareil ou d’un réseau.

Les commutateurs sont importants dans un réseau Dante, mais nous pouvons réduire cela à quelques idées assez simples

 

Qu’est-ce qu’un commutateur géré ? Qu’est ce qu’un managed switch ?

  1. Un managed switch est plus cher que les interrupteurs non gérés
  2. Un managed switch a de nombreux paramètres possibles
  3. Un managed switch présente également plus de risques s’ils sont utilisés de manière inappropriée
  4. Un managed switch peut être exigé dans certaines conditions

Avantages d’un commutateur géré

Les commutateurs administrables offrent des possibilités de configuration qui vous permettent de modifier et de gérer leur fonctionnement. Cela est particulièrement utile pour identifier les problèmes, lorsqu’il y a du trafic multicast sur le réseau et si les temps d’arrêt sont coûteux. C’est pourquoi il est important de choisir des Manageable Switches. Les commutateurs administrables sont une solution abordable et prête à l’emploi, mais ils n’offrent pas les avantages d’un système de gestion des appareils. Il leur manque logiquement une interface et des options pour modifier leurs paramètres.
Les Manageable Switches favorisent la redondance. Ils offrent une qualité de service (QoS), qui donne la priorité à la bande passante pour les sous-ensembles de données, ce qui permet d’allouer plus de bande passante sur le réseau afin que les données IP puissent être traitées de manière transparente et que les données brutes puissent être obtenues sans interruption en utilisant un minimum de bande passante. Les commutateurs administrables offrent également des protocoles supplémentaires tels que le RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) pour permettre un câblage alternatif et éviter les boucles, qui sont généralement la cause des dysfonctionnements du réseau. En outre, les Manageable Switches comprennent également d’autres fonctions puissantes telles que la gestion des VLAN, le LACP et le multicast. Tout cela permet de prioriser, de partitionner et d’organiser un réseau rapide et fiable. Grâce aux Manageable Switches, vous pouvez modifier la configuration à tout moment, par exemple en transformant une partie de votre réseau en VLAN, selon vos propres besoins.

Les commutateurs administrables sont conçus pour les utilisateurs qui ont besoin d’un temps de réponse de l’ordre de la milliseconde. Ils sont particulièrement adaptés aux entreprises qui souhaitent gérer leur réseau à distance et en toute sécurité. Les gestionnaires de réseau peuvent ainsi garantir des performances optimales et, surtout, la fiabilité.

Les commutateurs administrables doivent être utilisés sur tout réseau ou segment de réseau où le trafic doit être surveillé et contrôlé. Ils permettent un contrôle complet des données, de la bande passante et du trafic. Certains sont équipés de slots SFP, qui permettent d’étendre le réseau sans problème. Les slots SFP multi-débits permettent une expansion flexible du réseau. Les utilisateurs peuvent utiliser des modules SFP de 100 Mbps et 1 Gbps en mode unique ou multimode ou une combinaison des deux. À mesure que vos besoins évoluent, vous pouvez remplacer le module SFP pour préserver votre investissement.

Pourquoi devriez-vous choisir un smart switch ?

Un commutateur géré est un dispositif qui peut être configuré et géré correctement pour offrir une expérience plus personnalisée à ceux qui utiliseront la boîte. Ils offrent non seulement des outils et des moyens pour surveiller le réseau, mais aussi pour contrôler le trafic. Les commutateurs gérés ressemblent beaucoup aux serveurs privés virtuels, où vous serez chargé de tout configurer, de gérer l’appareil et de prendre la responsabilité de toute configuration entraînant un temps d’arrêt.

Les commutateurs gérés peuvent être administrés par une méthode prise en charge, qu’il s’agisse d’une interface de ligne de commande (accessible via un shell sécurisé, etc.), d’une interface web chargée dans votre navigateur web ou du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) pour l’accès à distance. Cet accès débloquera diverses options, notamment la vitesse des ports, les réseaux locaux virtuels, la redondance, la mise en miroir des ports et la qualité de service (QoS) pour la hiérarchisation du trafic. Tout cela signifie que vous pouvez prioriser le trafic pour des ports spécifiques – vous diffusez 4K Netflix sur votre Xbox One, vous voulez une vitesse et une qualité de bande passante maximales sur la Xbox, le reste de votre réseau sera réduit pour limiter la mise en mémoire tampon.

En ce qui concerne les commutateurs gérés, il en existe deux types. Les commutateurs intelligents ont un nombre limité d’options de configuration et sont plus abordables que leurs homologues entièrement gérés, ce qui est idéal pour une utilisation à la maison ou au bureau. Les solutions entièrement gérées sont destinées aux serveurs et aux entreprises et offrent un large éventail d’outils et de fonctionnalités pour mieux gérer le réseau immédiat.

Les commutateurs gérés sont conçus pour les charges de travail intenses, les volumes de trafic élevés et les déploiements où des configurations personnalisées sont nécessaires.

Les commutateurs gérés offrent par défaut toutes les fonctionnalités des commutateurs non gérés, mais ils offrent également plusieurs autres fonctionnalités pour gérer et dépanner votre réseau. Dans la prochaine partie de cette vidéo, nous aborderons les fonctionnalités les plus courantes à utiliser dans un environnement industriel.

Les commutateurs gérés utilisent le protocole SNMP, également connu sous le nom de SNMP. Le protocole SNMP est utilisé pour transmettre les données de configuration du réseau aux ingénieurs réseau afin qu’ils puissent définir les paramètres de configuration à distance. Le protocole SNMP réduit le temps de dépannage et augmente le temps de fonctionnement.

La hiérarchisation des données est importante pour tous les réseaux, en particulier pour les réseaux industriels. Cela peut être fait sur un commutateur géré en définissant la qualité de service. Une autre façon d’y parvenir est de segmenter votre réseau en utilisant des réseaux locaux virtuels, également appelés VLAN. Ces réseaux sont importants pour les données de contrôle variables dans le temps, mais aussi pour les applications non industrielles, comme la voix sur IP.

Il existe également des technologies de synchronisation plus avancées, comme le protocole IEEE 1588, qui permettent un transfert de données encore plus déterministe. Le contrôle du trafic de multidiffusion va dans le même sens. Il peut être effectué à l’aide du protocole de gestion de groupe, également appelé IGMP. Ce protocole garantit que le trafic de multidiffusion atteint sa ou ses destinations sans surcharger inutilement le reste du réseau.

 

 

Qu’est-ce qu’un commutateur non géré ? unmanaged switches

 

  1. les commutateurs non gérés sont moins chers que les commutateurs gérés
  2. ils sont totalement plug-and-play, c’est-à-dire sans aucun réglage
  3. ils peuvent ne pas être appropriés pour certaines conditions

Les commutateurs Ethernet non administrables sont des appareils plug-and-play ne nécessitant aucune configuration complexe. Ces commutateurs permettent aux appareils Ethernet de communiquer entre eux (comme un PC ou une imprimante réseau) en fournissant une connexion réseau et en acheminant les données vers leurs destinations. Ils ont une configuration fixe. En tant que telle, elle ne peut pas être modifiée. Par conséquent, les paquets ne peuvent pas être classés par ordre de priorité en cas de besoin. Ils peuvent être installés sur une table ou montés dans un rack. Ces commutateurs sont la solution la moins chère en termes de connectivité.

Le principal inconvénient de ces systèmes dans les installations industrielles est qu’ils ne prennent pas en charge le protocole IGMP et traitent le trafic multicast de la même manière que le trafic de diffusion. Le réseau peut parfois être saturé en l’absence de contrôle ou en cas de « tempête de diffusion ». Ceci est particulièrement important dans les réseaux industriels car Ethernet/IP dépend fortement du trafic de multidiffusion.

Si un commutateur géré nécessite une certaine gestion en échange d’un fonctionnement de votre réseau exactement comme vous le souhaitez, un commutateur non géré fonctionne sans que vous n’ayez à intervenir. Ces dispositifs de réseau fonctionneront sous la forme la plus élémentaire, permettant à vos appareils de se connecter les uns aux autres. La configuration est verrouillée selon les spécifications OEM et offre aux consommateurs la tranquillité d’esprit nécessaire pour tout connecter et démarrer.

Pensez aux commutateurs non gérés comme à l’ajout de ports Ethernet supplémentaires à votre réseau. Si vous disposez d’un nombre limité de prises sur les routeurs et les points d’accès, les commutateurs non gérés sont parfaits pour permettre la connexion de matériel supplémentaire. Les commutateurs non administrables sont mieux adaptés à une utilisation à domicile et dans les petits bureaux.

Avantages d’un commutateur non géré

 

Les commutateurs gérés offrent par défaut toutes les fonctionnalités des commutateurs non gérés, mais ils offrent également plusieurs autres fonctionnalités pour gérer et dépanner votre réseau. Dans la prochaine partie de cette vidéo, nous aborderons les fonctionnalités les plus courantes à utiliser dans un environnement industriel.

Les commutateurs gérés utilisent le protocole SNMP, également connu sous le nom de SNMP. Le protocole SNMP est utilisé pour transmettre les données de configuration du réseau aux ingénieurs réseau afin qu’ils puissent définir les paramètres de configuration à distance. Le protocole SNMP réduit le temps de dépannage et augmente le temps de fonctionnement.

La hiérarchisation des données est importante pour tous les réseaux, en particulier pour les réseaux industriels. Cela peut être fait sur un commutateur géré en définissant la qualité de service. Une autre façon d’y parvenir est de segmenter votre réseau en utilisant des réseaux locaux virtuels, également appelés VLAN. Ces réseaux sont importants pour les données de contrôle variables dans le temps, mais aussi pour les applications non industrielles, comme la voix sur IP.

Il existe également des technologies de synchronisation plus avancées, comme le protocole IEEE 1588, qui permettent un transfert de données encore plus déterministe. Le contrôle du trafic de multidiffusion va dans le même sens. Il peut être effectué à l’aide du protocole de gestion de groupe, également appelé IGMP. Ce protocole garantit que le trafic de multidiffusion atteint sa ou ses destinations sans surcharger inutilement le reste du réseau.

Les commutateurs non gérés ne prennent pas en charge le protocole IGMP et traitent le trafic multidiffusion de la même manière que le trafic de diffusion générale, ce qui peut surcharger le réseau lorsqu’il n’est pas sous contrôle et entraîner des inondations de messages de diffusion. Cette caractéristique est particulièrement importante sur les réseaux industriels, car le protocole Ethernet/IP repose fortement sur le trafic de multidiffusion.

Pourquoi devriez-vous choisir un commutateur non géré

 

Le temps de fonctionnement est extrêmement important dans les systèmes industriels où l’environnement est souvent très dur. Si un lien ou un appareil tombe en panne sur le réseau, il est essentiel que la fonctionnalité du reste du réseau soit maintenue. Les commutateurs Ethernet gérés offrent de nombreuses options de redondance en cas de défaillance. Les deux configurations redondantes les plus courantes sont le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) et les topologies en anneau.

 

Toutes ces caractéristiques des commutateurs gérés ont un coût, il est donc important de savoir quand choisir un commutateur géré et quand un commutateur non géré est suffisant. Les commutateurs non gérés sont le plus souvent utilisés pour connecter des appareils à un réseau fédérateur ou à un petit réseau autonome ne comportant que quelques composants.

 

Les commutateurs gérés doivent être utilisés sur l’ensemble du réseau central afin de pouvoir gérer et contrôler des segments de réseau. En outre, tout appareil considéré comme essentiel pour votre réseau doit être connecté à l’aide d’un commutateur géré. Enfin, les commutateurs installés sur un réseau Ethernet IP doivent être gérés en raison de leur capacité à gérer le trafic multidiffusion.

Quand et où utiliser un switch unmanaged ?

Les commutateurs Ethernet non gérables sont le plus souvent utilisés pour connecter des appareils terminaux à des réseaux, ou sur un petit réseau autonome ne comportant que quelques composants. Ils conviennent à tout réseau d’entreprise, par exemple pour simplifier l’installation de points d’accès sans fil et de caméras de surveillance IP. Ces commutateurs conviennent également aux installations privées, aux bureaux à domicile, aux petites entreprises, ou pour ajouter des groupes de travail temporaires à des réseaux plus importants.

Est-il possible de configurer un commutateur Ethernet administrable comme non administrable ?

Il est possible de choisir un commutateur Ethernet administrable et de l’utiliser comme commutateur Ethernet non administrable dès le départ. En utilisant le Manageable Switch en « mode ouvert » sans aucune configuration, l’appareil sera configuré pour le VLAN par défaut, où tous les ports font partie du VLAN par défaut. Avec le commutateur Ethernet gérable, si vous souhaitez modifier la configuration ultérieurement, vous pouvez toujours le faire et transformer la partie de votre réseau en VLAN selon vos propres besoins.

 

Recommandations

Examinons quelques recommandations

  • Commençons par les paramètres par défaut des commutateurs. cela signifie généralement que les fonctions supplémentaires sont désactivées.
  • Ne pas changer tant qu’il n’y a pas un problème bien compris qu’une caractéristique peut résoudre.
  • Résister à la tentation de trop configurer les commutateurs.
  • Dans les réseaux Dante autonomes typiques, les fonctionnalités sont rarement requises. Selon notre expérience, les commutateurs mal configurés sont une cause fréquente de problèmes. Le client aurait été bien mieux de ne pas mettre en œuvre des fonctionnalités qu’il ne comprend pas.

En d’autres termes, dans de nombreux cas, un UNMANAGED SWITCH peut être un meilleur choix qu’un commutateur géré mal configuré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *