Mélangeurs audio
Dans sa forme la plus élémentaire, un système audio comporte une source sonore à une extrémité et une destination pour ce son à l’autre. Dans presque toutes les situations, il y a plus d’une source. Les techniciens du son ont affaire à des sources de son multiples et variées. Les sources peuvent être plusieurs chanteurs et instruments lors d’un concert, des appareils de lecture tels que des lecteurs de CD, DVD, MP3 ou les lecteurs de médias, plusieurs intervenants lors d’une conférence ou plusieurs acteurs lors d’une représentation théâtrale. Tous ces signaux sont réunis dans le mélangeur audio.
Tous les mélangeurs audio ont le même objectif : combiner, contrôler et acheminer les signaux audio d’un certain nombre d’entrées vers un certain nombre de sorties. En général, le nombre d’entrées est supérieur au nombre de sorties.
Les mixeurs audio sont souvent identifiés par le nombre d’entrées et de sorties disponibles. Par exemple, une table de mixage 8 par 2 possède huit entrées et deux sorties. Chaque signal entrant, de niveau micro ou ligne, entre dans son propre canal. De nombreuses tables de mixage permettent de régler l’égalisation de chaque canal, ainsi que de multiples possibilités d’acheminement des signaux, appelées bus principaux ou auxiliaires.
Un grand mélangeur audio est souvent appelé console de mixage, pupitre ou table de mixage.
Indépendamment de la taille et de la complexité, toute table de mixage qui accepte des entrées de niveau micro est équipée de préamplis micro. Une fois que le niveau du micro est amplifié au niveau ligne par le préampli, il peut être envoyé au reste de la table de mixage.
Entre les entrées et les sorties, la table de mixage audio typique offre plusieurs étages de gain pour effectuer des réglages. Ces réglages permettent à l’opérateur de la console de mixage d’équilibrer ou de mélanger les sources audio pour obtenir le son le plus réaliste possible, adapté au public.
Certaines tables de mixage audio activent et désactivent automatiquement les canaux des microphones, comme un interrupteur marche/arrêt. Elles sont appelées mélangeurs automatiques à porte. D’autres augmentent le niveau des canaux de microphone utilisés et diminuent le niveau des canaux de microphone non utilisés, comme un bouton de volume. Il s’agit de mélangeurs automatiques à partage de gain. Les canaux définis dans un mélangeur automatique pour le mixage automatique doivent être utilisés pour les situations de parole uniquement. Les autres sources sonores, comme la musique, ne sont pas réglées pour le mixage automatique. La musique et les autres utilisations nécessitent toujours un personnel en direct pour fonctionner.