Microphones
Comprendre la construction d’un microphone et son utilisation prévue, ainsi que ses caractéristiques de direction, de sensibilité, de réponse en fréquence et d’impédance, vous aidera à choisir le microphone approprié pour chaque situation.
Les microphones existent dans une grande variété de types, de tailles et de constructions. Les microphones en carbone étaient autrefois largement utilisés dans les téléphones. Il existe également des microphones en céramique, à fibre optique, à laser, piézoélectriques, à ruban, à bobine mobile, à condensateur et à électret, chacun ayant ses propres applications et caractéristiques.
Microphones dynamiques
Dans un microphone dynamique (micro), vous trouverez une bobine de fil (un conducteur) attachée à un diaphragme et placée dans un champ magnétique permanent. Les ondes de pression sonore font bouger le diaphragme d’avant en arrière, déplaçant ainsi la bobine de fil qui y est attachée.
Lorsque l’ensemble diaphragme-bobine se déplace, il coupe les lignes de flux magnétique du champ magnétique, induisant une tension dans la bobine de fil. La tension induite dans la bobine est proportionnelle à la pression acoustique et produit un signal électrique audio. L’intensité de ce signal est très faible et s’appelle un signal de niveau micro.
Les microphones dynamiques sont utilisés dans de nombreuses situations parce qu’ils sont économiques et durables, et qu’ils peuvent supporter des niveaux de pression acoustique élevés. Les microphones dynamiques sont très polyvalents car ils ne nécessitent pas de source d’alimentation.
Les microphones à condensateur
Dans l’étude de l’électricité, vous constaterez que si vous avez deux conducteurs de charge opposée (polarisés) séparés par un isolant, un champ électrique existe entre les deux conducteurs. La quantité de charge potentielle (tension) stockée entre les conducteurs varie en fonction de la distance entre les conducteurs, de la surface des conducteurs et de la rigidité diélectrique du matériau isolant entre les deux conducteurs. Un composant électronique qui utilise ce principe s’appelle un condensateur.
Un microphone à condensateur contient un diaphragme conducteur et une plaque arrière conductrice. L’air est utilisé comme isolant pour séparer le diaphragme et la plaque arrière. La tension d’une alimentation électrique, appelée alimentation fantôme, est utilisée pour polariser, ou appliquer, les charges positives et négatives afin de créer le champ électrique entre le diaphragme et la plaque arrière.
Les ondes de pression sonore font bouger le diaphragme d’avant en arrière, modifiant ainsi la distance (espacement) entre le diaphragme et la plaque arrière. Lorsque la distance change, la quantité de charge, ou capacité, stockée entre le diaphragme et la plaque arrière change. Cette modification de la capacité produit un signal électrique audio.
L’intensité du signal émis par un microphone à condensateur n’est pas aussi forte que celle du signal d’un microphone dynamique typique. Pour augmenter le signal, un microphone à condensateur comprend un préamplificateur, alimenté par la même alimentation fantôme que celle utilisée pour charger les plaques du microphone. Ce préamplificateur amplifie le signal dans le microphone à condensateur pour obtenir un signal de niveau micro, mais ne doit pas être confondu avec un préamplificateur de microphones que l’on trouve dans une console de mixage.
Le diaphragme utilisé dans un microphone à condensateur est petit et nécessite moins de masse que les autres types de microphones. En général, pour cette raison, le micro à condensateur a tendance à être plus sensible que les autres types de microphones et répond mieux aux fréquences élevées avec une réponse en fréquence globale plus large.