Octaves et bandes
Pour étudier et mesurer le son, les fréquences que nous pouvons entendre (de 20 Hz à 20 000 Hz) sont divisées en groupes. L’exemple le plus courant de cette division se trouve en musique.
Sur la portée de sol, chaque espace et chaque ligne indique une lettre musicale de A à G, comme le montre l’illustration 4-3. La note A au-dessus du do central a une fréquence fondamentale de 440 Hz. Chaque la a un son similaire, mais une fréquence différente. Si vous partez du la et comptez huit notes vers le haut ou le bas de la portée, vous trouverez un autre la. Cet intervalle s’appelle une octave.
Pourquoi les fréquences sont-elles divisées de cette façon ? La réponse de l’oreille humaine à la fréquence est logarithmique (pensez à 2, 4, 8, 16). Cela signifie que la façon dont nous entendons est exponentielle. Un son à 220 Hz est similaire à un son à 440 Hz et à 880 Hz.
220 × 2 = 440 440 × 2 = 880
Même s’il y a plus d’espace de fréquence entre 440 et 880 Hz qu’entre 220 et 440 Hz, nos oreilles entendent le même intervalle entre chaque son. La largeur d’une octave est exponentielle.
Les fréquences sont également divisées en bandes. En général, l’audition humaine couvre des fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz. Ce spectre de l’audition est divisé en dix bandes, et chaque bande correspond à une octave. Comme pour les octaves, les bandes n’ont pas un nombre égal de fréquences. Les fréquences sont divisées de manière logarithmique. Chaque bande est identifiée par sa fréquence centrale.
Le spectre de l’audition peut être divisé en bandes encore plus petites. Dans l’industrie audiovisuelle, vous pouvez rencontrer des bandes de 1 octave, 1/3 d’octave ou 1/10 d’octave.