Processeurs audio
De nombreux types de processeurs peuvent affiner les signaux audio. Le type dont vous avez besoin est déterminé par l’utilisation prévue et l’environnement d’écoute. Parmi les processeurs les plus courants, on trouve les limiteurs, les compresseurs, les expandeurs, les portes et les filtres.
Les compresseurs, limiteurs et expandeurs sont des processeurs dynamiques. Ils diminuent ou augmentent la plage dynamique globale du signal. Le terme gamme dynamique fait référence à la différence entre les niveaux les plus forts et les plus faibles d’un signal. On dit d’un signal dont le niveau varie fortement entre les parties les plus fortes et les plus faibles qu’il possède une large gamme dynamique. Les compresseurs et les limiteurs fonctionnent de la même manière mais ont des utilisations différentes. Les compresseurs présentent les caractéristiques suivantes :
Les compresseurs
- Ils réduisent le niveau de tous les signaux au-dessus d’un seuil réglable. En d’autres termes, ils empêchent les signaux forts d’être trop forts.
- La quantité de réduction au-dessus du seuil est déterminée par un ratio réglable.
- La réduction réduit la variation entre les niveaux de signal les plus élevés et les plus bas, ce qui se traduit par une plage dynamique comprimée (plus petite).
- Ils peuvent être utilisés pour empêcher la distorsion du signal.
Les limiteurs
Une compression extrême est appelée limitation. Les limiteurs sont décrits comme suit :
- Ils limitent le niveau de tous les signaux au-dessus d’un seuil réglable. En d’autres termes, ils empêchent les signaux de forte amplitude de passer.
- La limitation est utilisée pour éviter d’endommager des composants tels que des haut-parleurs.
- Ils sont déclenchés par les pics ou les pointes du signal audio (comme un micro-téléphone tombé), et réagissent rapidement pour les couper avant qu’ils ne dépassent un certain point.
- La quantité de limitation au-dessus du seuil est déterminée par un ratio plus agressif que le ratio de réduction d’un compresseur.
- La réduction limite la variation entre les niveaux de signal les plus élevés et les plus bas, ce qui se traduit par une plage dynamique limitée.
Les expanseurs
Les expanseurs, qui sont plus correctement appelés expanseurs vers le bas, sont décrits comme suit :
- Ils réduisent le niveau de tous les signaux en dessous d’un seuil réglable.
- L’ampleur de la réduction en dessous du seuil est déterminée par un ratio réglable.
- La réduction du niveau du signal augmente la variation entre les niveaux de signal les plus élevés et les plus bas, ce qui se traduit par une plage dynamique accrue.
- Elles sont utilisées pour réduire les bruits de fond indésirables. Les portes présentent les caractéristiques suivantes :
- Elles peuvent être considérées comme un expanseur extrême descendant.
- Elles coupent le niveau de tous les signaux inférieurs à un seuil réglable.
- Les niveaux des signaux doivent dépasser le réglage du seuil avant d’être autorisés à passer.
- Ils peuvent être utilisés pour éteindre automatiquement les microphones non utilisés.
Les filtres
Les filtres sont décrits comme suit :
- Ils filtrent, suppriment ou laissent passer certaines fréquences d’un signal.
- Un filtre coupe-bande » coupe-bande » une fréquence spécifique.
- Les filtres passe-bas laissent passer le contenu basse fréquence d’un signal.
- Les filtres passe-haut laissent passer le contenu haute fréquence.