Qu’est ce que le SDVoE ?
SDVoE est l’acronyme de « Software Defined Video over Ethernet ». On pourrait la traduire par « Transport du signal Video via Internet, et défini selon un logiciel ». Cette alliance a été présentée pour la première fois au salon ISE 2017 (à Amsterdam, du 7 au 10 février 2017 sur le stand 12-h55).
Depuis, cet ensemble de sociétés du domaine Audiovisuel s’est donné comme mission d’aider ceux qui travaillent dans le milieu AV à fonctionner dans un milieu de plus en plus impacté par l’IT.
Ce consortium non lucratif représente un ensemble de sociétés du marché AV collaborant ensemble pour normaliser l’utilisation d’Internet pour transporter des signaux audiovisuels.
SDVoE : définition et mission selon Justin Kennington
L’éducation est une part importante de la mission de l’alliance. Nous reconnaissons le fossé qui existe entre les connaissances d’une personne expérimentée et ce qu’elle doit savoir et comprendre pour vivre dans un monde informatique. Nous ne cherchons pas à faire de chaque intégrateur av un directeur informatique, mais plutôt à vous apprendre comment fonctionner dans cet environnement. Et comment avoir des conversations avec ces personnes.
Parce que la convergence entre l’informatique et l’audiovisuel n’est pas seulement une question de technologie, elle concerne aussi ces personnes. Je suis sûr que la plupart des intégrateurs ont fait l’expérience de situations où, en allant dans une entreprise, vous branchez un tas d’appareils av sur le réseau et vous vous apercevez qu’ils ne fonctionnent pas. Ensuite, vous appelez le service informatique qui n’est plus amical. Il s’agit maintenant d’une relation hostile.
Nous voulons plutôt aider les intégrateurs à comprendre comment parler aux personnes en charge de l’IT (informatique) : comment parler leur langue afin que la collaboration puisse commencer plus tôt dans le processus, et que nous puissions tous réussir. Plus concrètement, nous avons 11 sessions de formation ici à l’ISE. Nous en ferons autant à INFOCOM. Mais nous avons également réparti notre formation sur d’autres événements de l’année. Nous avons participé à 9 salons différents l’année dernière. Nous avons même fait notre tournée mondiale de SDVoE.
Quels sont les objectifs de l’Alliance SDVoE ?
L’alliance SDVoE a comme objectifs de :
- Standardiser l’adoption d’Ethernet pour transporter des signaux audiovisuels dans des environnements audiovisuels professionnels.
- Activer une plate-forme matérielle / logicielle offrant des applications mieux adaptées aux besoins de chaque utilisateur
- Activer des architectures plus rentables pour la distribution du signal audiovisuel à l’aide de routeurs ethernet
- Fournir une alternative fiable et plus polyvalente à la connectivité point à point et aux routeurs de circuit
- Facilitez la convergence véritable AV / IT, de sorte que les réseaux av et les réseaux de données de haute qualité puissent partager simultanément une seule plate-forme d’infrastructure
- Réunir sous une même bannière les partenaires de l’écosystème – fabricants d’équipements, développeurs de logiciels, fabricants de routeurs, concepteurs de puces et intégrateurs de systèmes – pour favoriser la collaboration.
- Sensibiliser à de nouvelles opportunités en éduquant le secteur, et en offrant une formation sur ce nouveau paradigme
Les membres fondateurs de l’Alliance SDVoE apportent différentes perspectives à l’initiative SDVoE, qui couvre l’ensemble de l’écosystème et possède une expertise des jeux de puces (aptovision, aquantia), des commutateurs et du stockage (netgear), ainsi que des terminaux AudioVisuels (Christie digital, Sony et Zeevee). L’Alliance SDVoE bénéficie déjà de plus de 35 produits d’expédition et de nombreuses installations dans les domaines de
- la santé,
- l’entreprise,
- le divertissement,
- l’hôtellerie,
- la vente au détail,
- les lieux de culte,
- les pouvoirs publics,
- l’armée,
- l’industrie
- et la sécurité.
Pendant des années, nous avons vécu avec l’idée que« la convergence AV / IT est imminente », a déclaré Justin Kennington, président de l’Alliance SDVoE. Pour lui, l’Alliance SDVoE et sa technologie fournissent enfin la plate-forme nécessaire à son activation. Utiliser du matériel Ethernet 10 Gigabit pour déplacer une vidéo avec une qualité irréprochable et une latence nulle n’est qu’un début. La création d’une plate-forme logicielle permet le développement de toutes nouvelles classes d’applications non encore conçues. La vraie convergence est enfin là.
Quelles entreprises sont membres de l’Alliance SDVoE ?
Les 6 membres fondateurs de SDVoE couvrent le marché AV à différents niveaux : Puces (APTOVISION, AQUANTIA), Switchs & stockage (NETGEAR), Terminaux Audiovisuels (CHRISTIE, SONY, ZEEVEE).
Historiquement, l’alliance a été fondée par deux fournisseurs de puces et de technologies de base, Semtech et Aquantia. Christie digital et Sony qui sont bien sûr des acteurs majeurs sur le marché de l’affichage, l’ont rejoint par la suite. Puis s’en est suivie Zeevee, qui a vraiment commencé à s’imposer comme un leader dans la distribution de signaux grâce à la puissance de ses produits basés sur SDVoE.
Enfin, il y a Netgear qui a vu l’industrie de l’Audiovisuel passer à l’Ethernet, et dont l’Alliance SDVoE stimule la demande en switch Ethernet de gestion haute performance que Netgear peut fournir.
Cela nous permet, même avec les 6 membres fondateurs, de voir le souffle de l’écosystème. Il n’y a pas que les encodeurs et les décodeurs. Il y a ceux-ci, et les écrans, et l’infrastructure du réseau, et les technologies matérielles et logicielles de base.
Membres Fondateurs
Membres Contributeurs
- Altimium
- Audinate
- DVIGEAR
- Grandbeing
- ICRON
- IDK
- Kramer
- PTN
Membres Adopteurs
- Anixer
- Arista
- Aurora
- Abelden
- Berk-Tek
- Broadata
- Caanara
- Cleerline
- Cwin
- Cyp
- Danacoid
- Hdctv
- Hpc
- Mag Systems
- J Tech Digital
- Liberty
- Mediacomm
- Niveo
- NK Systems
- Panduit
- Purelink
- Presentation Products
- Savant
- Vu Wall
- Wyrestorm
- Wilink
Ces 40 membres qui composent l’alliance SDVoE sont répartis dans 6 catégories :
- Les fabricants de Hardware
- Les entreprises travaillant dans le Display
- Les fabricants d’infrastructures
- Les intégrateurs systèmes
- Les développeurs de Software
La philosophie de l’alliance SDVoE
Les 32 membres de l’Alliance partagent la conviction que l’Ethernet est la voie à suivre pour toute la gestion des signaux, y compris les signaux audio et vidéo.
Il s’agit de la conviction que l’av-over-ip (AV sur IP) ne devrait pas exiger le type de compromis de performance que la plupart des premiers produits dans le domaine exigent. C’est pourquoi ils tirent profit de la mise en réseau à 10 Gb, et que les membres de l’alliance reproduisent les performances d’un commutateur matriciel, à savoir Zéro latence, zéro artefacts d’image, ce que les autres solutions basées sur l’av-over-ip de 1 Go ne peuvent pas faire.
Enfin et surtout, nous pensons que ce dont l’audiovisuel a besoin, le SDVoE se veut être une plateforme pour regrouper les initiatives., sur laquelle les solutions peuvent être construites.
La philosophie que cherche à mettre en place le SDVoE est celle d’une plateforme combinant et logiciel, et matériel : le matériel fait le travail, mais le logiciel définit, décide de ce que le travail doit être. Ainsi, SDVoE signifie des puces qui encodent l’audio et la vidéo. Il s’agit de petites boîtes d’encodeurs et de décodeurs qui contiennent ces puces. Cela signifie également des commutateurs Ethernet, une infrastructure Ethernet, à laquelle s’ajoute une API de contrôle qui présente à la couche logicielle, pas seulement cette boîte, cette boîte, etc. Il s’agit plutôt d’un système de distribution AV complet auquel on peut s’interfacer.
Avantages du SDVoE
SDVoE ne fournit pas une application utilisateur, mais une plate-forme permettant aux programmeurs, fabricants et ingénieurs en logiciels d’analyser les besoins de leurs clients, et de commencer à créer de nouvelles applications intéressantes à l’aide de cette plate-forme.
Grâce aux ports de jonction des commutateurs Ethernet, il est très facile de mettre ces systèmes en cascade et de les faire évoluer de simples petits dispositifs à 6 ou 8 ports vers des centaines ou des milliers de ports dans un seul système de routage.
Bien sûr, en passant d’une sorte de matrice propriétaire conçue spécialement à cet effet et dont l’architecture permet de passer au monde de la commutation et même à une infrastructure, nous pouvons profiter de la loi de Moore et de la courbe des prix qui en découle; cela signifie que le coût de ces systèmes diminue en permanence.
Chaque entreprise cliente que vous avez déjà une infrastructure Ethernet de classe entreprise est déjà installée, nous n’avons donc plus besoin d’avoir une conversation sur l’installation de cette nouvelle technologie ; nous pouvons installer un commutateur dédié pour votre gestion vidéo et à la place nous pouvons simplement avoir une conversation plus simple sur l’extension de leur infrastructure réseau existante pour pouvoir répondre à ces nouveaux cas d’utilisation
Quels sont les éléments clés d’un système conçu pour le SDVoE ?
Un commutateur réseau de 10 Go
Une plateforme de gestion pilotant le contrôle des encodeurs et décodeurs
IGMP Snooping et capacités de query dans le switch
SDVOE vs HDBASET
HDBaseT, ou HDBT, est une technologie qui permet la transmission de données audiovisuelles haute définition non compressées jusqu’à 100 m sur réseau.
Alors que le HDMI ne permet de transporter que 2 signaux (l’audio et la vidéo), un seul câble HDBT en prend en charge 5 : audio, vidéo, alimentation, contrôle & Ethernet.
Ce standard mondial permet de limiter l’encombrement des câbles sans compromettre les performances et la qualité des signaux.
La norme HDBaseT a été initialement développée par le fabricant de puces Valens et la première spécification a été finalisée en 2010. L’alliance HDBT compte aujourd’hui plus de 200 membres.
D’après Justin Kennington, HDBT est une technologie basée sur le matériel, tandis que SDVoE repose sur le logiciel
HDBaseT est une méthode de transmission des signaux AV et de contrôle d’un point A à un point B.
Avant : monde dans le matériel.
SDVoE (vidéo définie par logiciel sur Ethernet) est une technologie qui permet la distribution av sur des réseaux Ethernet standard.
Convergence AV IT,
«le trafic de distribution av devrait transiter par le réseau informatique».
Elle s’installe en alliance, et vise à utiliser des switchs Ethernet pour accélérer et optimiser l’adoption de la technologie AV-over-IP.
La promesse de SDVoE est évidente dans son nom : en tant que technologie standard définie par logiciel, SDVoE offre «les avantages d’une infrastructure IP elle-même», déclare Justin Kennington,
systèmes plus flexibles et évolutifs,
«car ils peuvent évoluer avec les besoins de l’entreprise au fil du temps».

SDVoE est basé sur le modèle OSI, un système complet de gestion ….
SDVoE prescrit la méthode que doivent adopter ses membres en terme de Software et de Hardware.
Cela signifie donc que le contrôle est prescrit par nous. Nous vous prescrivons comment faire le routage et la gestion du signal. Pour que cette interopérabilité soit naturellement intégrée
C’est l’avenir car la topologie du système devient tellement moins intéressante, car nous ne sommes plus dans un monde défini par le matériel.
Nous sommes dans un monde défini par logiciel et vous voyez cette transition à travers les industries : elle passe au numérique, elle passe au numérique, elle passe au ip, puis aux plates-formes logicielles. Et c’est là que av peut aller avec SDVoE
Interopérabilité
Mais au moins, nous avons décidé de déterminer comment les produits de l’alliance fonctionneraient à chaque niveau du réseau jusqu’à contrôler.
Il est donc impossible de créer des produits qui ne fonctionnent pas ensemble.
Qu’est-ce que la technologie SDVoE et pourquoi est-elle nécessaire ?
SDVoE est un initialisme pour la “Vidéo définie par logiciel sur Ethernet”. La technologie SDVoE crée une plate-forme matérielle et logicielle flexible pouvant prendre en charge de nombreuses applications, notamment les commutateurs matriciels, les extensions KVM, les contrôleurs de mur vidéo et les processeurs d’image. Il peut également être intégré dans des sources et des affichages spécialisés, le tout pouvant être mis en réseau. Mais au-delà, la technologie SDVoE ouvre la voie à la création de nouvelles classes d’applications non encore conçues.
Alors que l’industrie audiovisuelle passe inévitablement à des solutions basées sur IP, il en résulte que la commutation et la distribution sont banalisées via Ethernet (la technologie de transfert de bits ultime). Alors, où les fabricants de matériel audiovisuel ajouteront ils de la valeur ? La création de puissants processeurs de terminaux et d’applications logicielles est essentielle. Les points finaux qui convertissent les signaux AV (HDMI) et Ethernet peuvent contenir des moteurs de traitement qui reformatent et reconstituent les signaux audio et vidéo en fonction des besoins (mise à l’échelle, affichage, montage d’un mur vidéo, mixage audio, etc.). Le logiciel qui crée des expériences utilisateur en indiquant à ces ordinateurs d’extrémité quoi faire est l’autre domaine propice à l’innovation.
La technologie SDVoE est l’interface normalisée entre les terminaux et le logiciel qui permet de créer de nouvelles classes d’applications.
La technologie SDVoE c’est :
• Le standard audiovisuel en réseau le plus largement adopté sur le marché, offrant une interface HDMI sur Ethernet avec une latence nulle.
• La seule solution clé en main pour l’AV sur IP sans latence disponible pour les fabricants d’équipement audiovisuel
• Une solution complète, spécifiant clairement une approche pour chaque couche du modèle de réseau OSI, de l’infrastructure physique à une interface de programmation d’application (API).
• Une API complète qui fournit une interface simple pour contrôler des tâches complexes telles que le routage vidéo, la mise à l’échelle, la gestion des formats d’aspect, le traitement des murs vidéo, la composition d’images, le mixage audio, etc.
Quels marchés et quelles applications peuvent bénéficier de la technologie SDVoE ?
Toutes les applications de distribution AV t C’est pourquoi la technologie SDVoE peut tirer parti de la vidéo sans compromis, sans latence. Il offre des économies substantielles ainsi qu’une plus grande flexibilité et évolutivité du système par rapport aux approches traditionnelles.
Les marchés comprennent :
• Éducation
• Médical / Santé
• entreprise / entreprise
• Divertissement / Hôtellerie / Vente au détail
• Centres culturels et événementiels
• Maison de culte
• Gouvernement
• Militaire
• Simulation et formation
• Industriel
• Salle de contrôle
• Sécurité
Quels sont les cas d’utilisation typiques de la technologie SDVoE ?
Les commutateurs matriciels, les extensions KVM, les processeurs de mur vidéo, les multi-visualiseurs et les systèmes de distribution vidéo en salle d’opération ne sont que quelques-uns des nombreux cas d’utilisation de la technologie SDVoE. La vraie beauté de la technologie SDVoE réside toutefois dans le fait qu’il existe désormais une plate-forme logicielle unique pour le développement. Ainsi, de nouvelles applications peuvent apparaître, limitées uniquement par l’imagination des développeurs.
Rappelez-vous que, lorsque le courrier électronique a commencé à remplacer le courrier électronique et le fax, personne n’a prédit que l’industrie des communications deviendrait le domaine des médias sociaux que nous avons aujourd’hui. Un autre exemple est l’industrie du voyage qui a évolué d’agences de voyages d’expedia.com à Airbnb. Ou pensez à l’iPhone – il s’agit simplement d’une bonne plate-forme pour la créativité des développeurs d’applications. Des applications véritablement uniques ne peuvent apparaître qu’une fois la plate-forme créée et SDVoE est la plate-forme pour AV sur IP.
Quel est le lien entre la technologie SDVoE et les autres normes et protocoles de l’industrie ?
La technologie SDVoE ne remplace pas les normes industrielles telles que HDMI, HDCP, HDR, BT.2020, etc. Elle simplifie leur transport si facilement que les utilisateurs et même les développeurs de produits n’ont pas à y penser beaucoup.
Par exemple :
• HDMI est transporté sans modification de la synchronisation de son horloge fondamentale, qui conserve les signaux AV synchronisés sur le réseau Ethernet asynchrone.
• BT.2020, HDR et WGR sont tous pris en charge.
• Les formats audio haute résolution tels que Dolby True HD et DTS Master Audio sont transportés sans modification.
La technologie SDVoE repose sur de nombreux standards informatiques mondiaux tels que TCP, UDP, IGMP, IP et Ethernet (IEEE 802.11).
Pourquoi la technologie SDVoE a-t-elle besoin d’une alliance ?
Il est universellement reconnu que la transition du secteur audiovisuel vers des solutions IP est inévitable. Cependant, trop d’approches différentes en jeu déroutent le marché et les clients, ce qui a entraîné une adoption lente. La SDVoE Alliance rassemble les principales entreprises du secteur et offre une plate-forme unifiée pour libérer la véritable créativité du secteur, qui sera exprimée au moyen de logiciels.
Quelles activités sont planifiées par SDVoE Alliance ?
L’alliance participe à des salons et à des conférences, publie des livres blancs et des études de cas et fait la promotion de la technologie SDVoE et de solutions basées sur cette technologie auprès des intégrateurs de systèmes, des concepteurs et des consultants. La formation et la certification des installateurs sont une partie cruciale du mandat.
Quels niveaux d’adhésion sont proposés ?
Les membres fondateurs de SDVoE Alliance sont Semtech, Aquantia, Christie Digital, NETGEAR, Sony et ZeeVee. Toutes les parties intéressées sont invitées à rejoindre l’Alliance SDVoE en tant que membres contributeurs ou adoptants et à travailler pour atteindre ses objectifs. Contactez-nous pour faire une demande d’adhésion.
Comment l’Alliance SDVoE est-elle organisée et gérée ?
L’alliance est gérée par son conseil d’administration, qui comprend un représentant de chacune des sociétés membres fondatrices et un administrateur supplémentaire élu chaque année. Les administrateurs peuvent proposer des initiatives pour l’alliance qui doivent être approuvées par le conseil d’administration.
Comment mon entreprise peut-elle devenir membre de l’alliance SDVoE ?
Quelle est la politique en matière de propriété intellectuelle de SDVoE Alliance ?