Sensibilité des haut-parleurs

Sensibilité des haut-parleurs

Comme les microphones, les haut-parleurs sont évalués en fonction de leur capacité à convertir une forme d’énergie en une autre. Avec les haut-parleurs, il s’agit de convertir l’énergie électrique en énergie acoustique.

Comme pour les microphones, cette évaluation s’appelle une spécification de sensibilité. Elle définit le niveau du signal de sortie acoustique du haut-parleur, compte tenu d’un niveau d’entrée de référence. En d’autres termes, la sensibilité définit l’efficacité avec laquelle un haut-parleur transforme (convertit) l’énergie électrique en énergie acoustique. Pour un même niveau d’entrée électrique de référence dans deux haut-parleurs différents, un haut-parleur plus sensible fournit une énergie acoustique de sortie plus élevée qu’un haut-parleur moins sensible.

Les haut-parleurs varient considérablement en termes de rendement. Cela signifie-t-il que les haut-parleurs de moindre sensibilité sont toujours de moindre qualité ? Pas du tout. Comme les microphones, les haut-parleurs sont conçus et choisis pour répondre à des utilisations spécifiques. Les utilisations des haut-parleurs vont de la notification d’urgence à la radiomessagerie, en passant par le renforcement de la parole, le renforcement de la musique, les studios d’enregistrement, les stades de sport, les concerts en tournée, les lieux de culte et l’environnement d’écoute domestique. Il n’y a probablement rien d’autre dans un système audiovisuel qui existe dans autant de configurations et de prix différents – et pour autant d’utilisations différentes – que les haut-parleurs.

Voici un exemple de spécification de la sensibilité d’un haut-parleur : 88 dB/1 W @ 1 m

Cela signifie qu’avec une entrée de 1 watt, un niveau de pression acoustique de 88 dB sera mesuré à 1 mètre du haut-parleur.

Réponse en fréquence et diagrammes polaires des haut-parleurs

Avec les haut-parleurs, comme avec les microphones directionnels, la réponse en fréquence globale est optimale dans l’axe (directement en face du haut-parleur). Lorsque vous vous éloignez de l’axe, non seulement le son est réduit, mais la réponse en fréquence change également.

Un haut-parleur dont les spécifications indiquent un modèle de dispersion (couverture) nominal de 90 degrés sur 40 degrés ne conserve ce modèle que sur une gamme de fréquences limitée.

Les fréquences inférieures se disperseront de manière plus omnidirectionnelle en raison de leurs longueurs d’onde beaucoup plus grandes. De très grands dispositifs sont nécessaires pour contrôler le modèle de dispersion à des fréquences plus basses.

La représentation graphique des caractéristiques de réponse en fréquence et directionnelle d’un haut-parleur est appelée diagramme polaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *