Liens audio IP
Trois principaux modèles de liens pouvant prendre en charge la transmission audio ou vidéo sont mis en œuvre en IP : Unicast, Multicast, Multiple Unicast.
Unicast :
Dans un réseau informatique, une transmission Unicast est définie par l’envoi de paquets de données. à un seul point ou nœud. Le même principe est appliqué dans l’audio IP, où une connexion audio IP à un seul Unicast est définie comme une connexion aller-retour entre deux codecs audio.
Applications Unicast pour les radiodiffuseurs
L’unicast permet d’obtenir des liaisons audio de haute qualité, bidirectionnelles, stéréo et duplex.
Utilisations :
- Liaison entre un studio et un émetteur unique
- Transmission d’un site externe vers une destination unique
- Distribution audio simple entre deux points
le Multicast :
Le multicast IP est utilisée par les diffuseurs pour transmettre un seul flux audio à plusieurs récepteurs. D’une certaine manière, c’est comme un signal radio traditionnel, où l’on diffuse un signal que tout le monde peut capter dans une zone donnée. Dans le multicast, le flux audio envoyé par le codec de transmission avec une largeur de bande minimale est distribué sur le réseau IP aux routeurs multicast, qui répliquent les paquets sur commande et les acheminent vers d’autres codecs.
Applications de multicast pour les opérateurs de radiodiffusion :
Le multicast est un moyen efficace de distribuer de l’audio à plusieurs destinataires avec une configuration IP minimale. Elle ne nécessite pas une très grande largeur de bande au niveau du codec de transmission initial et est particulièrement utile pour les diffuseurs qui s’adressent à des réseaux privés ou locaux (LAN).
Le multicast est idéal pour :
- la distribution d’audio de haute qualité sur les réseaux locaux (LAN)
- Distribution audio multizone au sein d’un réseau (diffusée ou non)
- Distribution d’audio de qualité radiodiffusion dans des environnements définis ou restreints tels que les bâtiments, les aéroports, les hôtels, les magasins…
Le multicast peut également être un bon moyen d’établir un lien permanent entre les codecs dans un réseau local avec des liaisons de multicast.
Quelques notions sur le multicast
Comme pour la radiodiffusion en général, il n’est pas nécessaire que le codec d’origine connaisse tous les destinataires d’une transmission.
Les transmissions multicast utilisent généralement une adresse IP multicast dédiée qui ressemble à une adresse IP ordinaire, et les abonnés au flux envoient une demande de transmission à cette adresse unique. Cela permet aux routeurs de multicast de reconnaître les demandes d’un groupe de codecs intéressés par un flux et de répliquer les paquets en fonction de la demande.
Cela peut alors nécessiter une grande largeur de bande si le groupe de multicast est d’une taille importante.
Seules de petites sections d’Internet sont équipées de multicast, et la plupart des fournisseurs d’accès Internet interdisent le trafic de multicast dans les zones publiques. Cela réduit l’utilisation de le multicast aux réseaux privés.
Certains FAI offrent une garantie de service prioritaire pour les flux multicast avec une tarification spéciale. D’autres incluent ce service dans leurs abonnements.
Ce qu’il faut retenir du multicast:
– Les flux multicast ne sont pas toujours autorisés sur les réseaux WAN, où ils sont difficiles à obtenir et souvent assez coûteux.
– L’architecture du réseau doit comprendre des commutateurs et des routeurs de multicast.
– La largeur de bande requise au niveau du codec de départ est minimale
– La largeur de bande totale du réseau pour l’ensemble de la transmission peut être importante, en fonction de la taille du groupe récepteur.
– Les flux audio sont unidirectionnels, le groupe d’abonnés ne peut recevoir que le flux audio.
Note : On pourrait par exemple imaginer d’installer un serveur de multicast au CDM dans Radio France, et l’alimenter avec des données audio nationales « en direct » d’intérêt local, comme la diffusion de l’arrivée du Tour de France. Chaque radio locale France Bleu pourrait alors choisir de retransmettre ce flux sur ses antennes via le réseau privé Radio France LAN, par une simple requête au serveur multicast… sans augmenter la largeur de bande nécessaire entre le point d’arrivée du Tour et Paris.
Le multiple unicast
Les technologies de multicast étendent le concept d’unicast en créant des connexions multiples d’un codec de transmission à une sélection spécifique d’autres codecs. Le codec de transmission doit spécifier exactement quels codecs recevront les flux audio individuels et les appeler directement. Cette méthode est différente du multicast, où le codec de transmission envoie un seul flux dans un réseau qui le reproduit.
Le multicast peut être utilisée dans des réseaux LAN ou WAN et est mieux adaptée à l’Internet que le multicast. L’unicast multiple n’est limité que par la capacité d’appel du codec d’origine et la bande passante disponible à partir de celui-ci.
L’unicast multiple n’est limité que par la capacité d’appel du codec d’origine et la bande passante disponible à partir de celui-ci.
La largeur de bande totale requise est la somme de chaque flux IP utilisé individuellement. Par exemple, si vous établissez dix connexions à 100Kb/s, vous avez besoin d’au moins 1Mb/s de bande passante du codec d’origine.
Applications de diffusion individuelle multiples pour les radiodiffuseurs
Les technologies de diffusion individuelle multiple offrent aux diffuseurs la possibilité de fournir des signaux audio de haute qualité à plusieurs codecs à partir d’un seul codec. Par rapport à au multicast, les flux unicast sont mieux adaptés
Le multiple de diffusion unique n’est limité que par la capacité d’appel du codec d’origine et la bande passante disponible à partir de celui-ci.
La largeur de bande totale requise est la somme de chaque flux IP utilisé individuellement. Par exemple, si vous établissez dix connexions à 100Kb/s, vous avez besoin d’au moins 1Mb/s de bande passante du codec d’origine.
Applications de diffusion individuelle multiples pour les radiodiffuseurs
Les technologies de diffusion individuelle multiple offrent aux diffuseurs la possibilité de fournir des signaux audio de haute qualité à plusieurs codecs à partir d’un seul codec. Par rapport au multicast, les flux unicast sont mieux adaptés aux réseaux étendus tels qu’Internet. Ils sont plus sûrs. La diffusion unicast multiple est idéale pour :
- la distribution de plusieurs flux de programmes audio aux réseaux radio d’abonnés
- Envoyer plusieurs signaux du studio vers différents sites d’émission
- Écouter les flux de connexion depuis différents endroits
- Distribuer de l’audio en réseau pour les programmes locaux
- Envoyer de l’audio de l’extérieur vers plusieurs réseaux d’abonnés
C’est un excellent moyen d’envoyer des contenus multiples depuis n’importe quel endroit. Dès qu’il y a suffisamment de bande passante sur le réseau d’envoi, il est facile et rapide de se connecter à un réseau WAN.
Ce qu’il faut retenir à propos de la multidiffusion unicast :
- Les connexions multi unicast sont faciles à réaliser vers un réseau local ou étendu, le codec d’origine appelle chaque codec de destination individuellement.
- La largeur de bande requise par le codec d’origine est directement proportionnelle au nombre de connexions demandées.
- Les différents codecs ont des possibilités différentes. Certains peuvent fournir un signal de retour audio.