Utilisation du décibel
Vous pouvez non seulement comparer un nombre à un autre nombre du même type, mais vous pouvez également comparer un nombre à un niveau de référence connu. Par exemple, en utilisant l’équation du logarithme 20, vous pouvez comparer la différence en décibels entre deux niveaux de pression acoustique. Comme vous l’avez appris précédemment, vous pouvez également comparer une mesure de niveau de pression acoustique en décibels à un niveau de référence de pression acoustique connu en décibels.
Pour qu’une mesure de niveau de pression acoustique de 85 dB soit significative, elle doit avoir une référence, car les décibels sont des comparaisons et non des unités de quantité absolue. Sans référence, ce serait comme dire : « Il fait dix degrés de plus aujourd’hui qu’hier ». Sans connaître la température d’hier, vous ne pouvez pas connaître la température d’aujourd’hui, car vous n’avez pas de référence. Vous devez savoir ce que signifie 85 dB par rapport à quelque chose.
Dans le cas de la pression acoustique, la référence pour 0 dB est 0,00002 Pascals (ou 0,0002 dyne/cm2), et elle est considérée comme le seuil d’audition. Ainsi, notre mesure de 85 dB SPL correspond à 85 dB de pression acoustique par rapport au seuil d’audition. Nous pouvons l’écrire comme 85 dB SPL, où dB SPL signifie dB par rapport au seuil d’audition.
Les niveaux de référence sont également utilisés pour d’autres mesures. Nous utilisons couramment dBu et dBV pour exprimer les niveaux de tension, et dBm pour les niveaux de puissance électrique. Quelques exemples : 0 dBu = 0,775 volt, dBV = 1,0 volt et 0 dBm = 0,001 watt. Bien que -20 dBu soit un volt- age inférieur à 0 dBu, cela ne signifie pas une tension négative, mais plutôt une tension inférieure à 0,775 volt.
En ce qui concerne l’audition humaine, voici quelques généralités admises :
● Une variation de 1 dB est la plus petite variation perceptible. À moins d’écouter très attentivement, la plupart des gens ne discerneront pas un changement de 1 dB.
● Un changement » juste perceptible « , soit plus fort ou plus faible, nécessite un changement de 3 dB (par exemple de 85 dB SPL à 88 dB SPL).
● Un changement de 10 dB est nécessaire pour que les personnes perçoivent subjectivement soit un changement comme étant deux fois plus fort qu’avant, soit comme étant deux fois moins fort qu’avant. (Par exemple, un passage de 85 dB SPL à 95 dB SPL est perçu comme étant deux fois plus fort qu’avant).