Vérification des niveaux de signal
Avant d’allumer un amplificateur de puissance, vérifiez que vous recevez des signaux sur tous les canaux du mélangeur audio à utiliser. Effectuez les réglages de niveau nécessaires sur le préamplificateur du microphone et tous les autres étages de gain de la table de mixage et des autres équipements audio menant à l’amplificateur de puissance. En général, vous vérifierez les niveaux des signaux dans la table de mixage audio à l’aide des indicateurs intégrés et vous les vérifierez à l’aide d’un casque.
Après avoir réglé les étages de gain, baissez à fond les réglages d’entrée de l’amplificateur de puissance et mettez ce dernier sous tension. Augmentez lentement les réglages d’entrée de l’amplificateur de puissance jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau de pression acoustique souhaité au niveau des haut-parleurs. Vérifiez, en écoutant le système et en contrôlant les signaux, qu’aucun signal n’est déformé. Ces pratiques permettront d’éviter des niveaux de signal trop faibles, entraînant des niveaux de signal-bruit médiocres, et des niveaux de signal trop élevés (ou sifflement), entraînant une distorsion.
En analogique, il est souvent préférable d’utiliser des niveaux de signal d’environ 0 dBu pour les signaux de niveau ligne, et il peut arriver que le niveau normal du signal dépasse 0 dBu. Cependant, en numérique, le niveau ne doit jamais dépasser 0 dBFS (FS pour full scale du signal numérique). Le dépassement de 0 dBFS avec un signal numérique entraîne une distorsion immédiate.
Souvent, les équipements sont dotés d’au moins une seule LED pour indiquer l’état du niveau du signal. Certaines DEL peuvent même changer de couleur lorsque le niveau du signal s’approche ou entre en distorsion. Les étiquettes des DEL peuvent inclure les éléments suivants :
● Signal présent
● Surcharge
● Clip
Comme pour la plupart des choses qui offrent une meilleure qualité, les composants équilibrés sont plus coûteux, en raison de leur conception et de leur fabrication. Comme un circuit asymétrique, un circuit symétrique nécessite deux conducteurs dans le câble et le connecteur. Cependant, dans ce cas, les deux conducteurs sont utilisés pour transporter le signal. Le premier conducteur de signal transporte un signal, et le second conducteur transporte l’inverse, ou l’image miroir, du premier conducteur de signal. Dans ce cas, les impédances des deux conducteurs de signaux, ainsi que les circuits d’entrée et de sortie qui leur sont connectés, sont les mêmes l’un par rapport à l’autre. Puisque les impédances sont les mêmes pour les deux conducteurs de signaux, on dit qu’ils sont égaux ou équilibrés. Bien qu’un circuit symétrique ne nécessite que deux conducteurs, dans le domaine de l’audio, nous utilisons également une feuille ou une tresse de blindage enroulée autour des deux conducteurs de signal qui sert de référence de masse au circuit. Un circuit symétrique audio possède un connecteur qui nécessite trois broches : deux pour les conducteurs de signal et une troisième pour la connexion du blindage. En audio, les circuits symétriques utilisent toujours un câble blindé à paires torsadées.
Lorsque du bruit est induit sur les conducteurs, le fait de torsader les conducteurs l’un autour de l’autre garantit que les deux conducteurs sont protégés.
conducteurs, l’enroulement des conducteurs l’un autour de l’autre garantit que les deux conducteurs sont soumis au bruit.
Le bruit est ajouté aux signaux sur les deux conducteurs de signaux en même temps. Lorsque le signal atteint l’entrée symétrique, le signal du second conducteur est à nouveau inversé à 180 degrés et ajouté au signal du premier conducteur. Maintenant, les deux signaux s’alignent et l’amplitude augmente. Cela augmente l’intensité du signal voulu. Le bruit, cependant, est maintenant déphasé de 180 degrés (l’un est négatif quand l’autre est positif), ce qui annule le bruit. Ainsi, un circuit équilibré fournit une plus grande force de signal sur de plus longues distances avec moins de bruit.